0231521940

Une MiniKidsForest au Lycée ROSTAND

Demain ROSTAND finalise sa mini-forêt !

Demain Rostand a initié la phase décisive pour réaliser la mini-forêt. Pour rappel, le projet prend naissance en 2022. Beaucoup d’évolution depuis le projet initial, avec des changements importants quant au lieu au sein du lycée. En juin 2024, la convention avec l’association MiniBigForest fut signée afin de démarrer la plantation dès le début de l’année scolaire, en septembre.

Avec le prélèvement de terre, l’analyse du sol et la sensibilisation auprès du plus grand nombre par les éco-délégués, le projet prend vie.

Au mois d’octobre, un marquage au sol, du lieu d’implantation de la forêt a été réalisé par les élèves, aidés des membres de l’association MiniBigForest qui suivent le projet.

Ensuite, le travail de terrassement a pu être réalisé par la région, car c’était impossible de le faire faire par les élèves.

Puis, le sol a été enrichi par la dépose de fumier de bovin (environ 4 m3) et de compost (40m3).

Un paillage fut installé par dessus afin de protéger le sol du froid et retenir l’humidité, minimiser l’évaporation dans l’optique de la venue des arbustes. Cela permet aussi de réduire la pousse des adventices (les « mauvaises herbes »).

L’association a ensuite sélectionné une vingtaine d’essences pour planter sur 3 strates arbustives (basse, moyenne et haute). Un tuteur en bambou sera installé afin qu’elles puissent grandir dans de bonnes conditions. 

A la rentrée des vacances de la Toussaint, 600 pieds sont livrés par une pépinière d’Alençon. Il est prévu d’en planter 3 par mètre carré. Ainsi, la densification permettra que chaque arbre favorise la croissance en hauteur au détriment de leur diamètre, et donc accélère mécaniquement le temps de pousse. Cette technique est adaptée de la « méthode Miyawaki », d’origine japonaise.

 Les élèves ont délimité des carrés de 1 mètre de côté permettant de voir l’endroit où planter les arbustes.

La plantation a été faite par les éco-délégués accompagnés de professeurs et de membres de la fondation SNCF, un des supports financiers du projet.

Ensuite, la pose de la clôture pour éviter que les jeunes pousses ne soient consommées par les lapins, a été entrepris par les professeurs. Le matériel utilisé était un peu risqué pour les élèves.

Un ruban est parfois accroché sur les arbres avec un petit message de ceux qui ont planté, une manière pour eux de s’approprier le projet.

La presse locale met en valeur cet évènement qu’est la journée de plantation.

Cette forêt aura besoin de toute l’attention des élèves, devenus « gardiens de la forêt » pendant les trois premières années. Ils surveilleront son évolution, et feront des apports réguliers en eau pour soutenir sa croissance rapide. Ensuite, elle remplira pleinement son rôle de manière autonome. Une Mini-Forêt constituera un îlot de fraîcheur, sera favorable à la biodiversité dans le lycée, et sera une belle plus-value au cadre de vie de l’établissement.

L’inauguration aura lieu en mars prochain avec les gardiens de la forêt.

LE PLAN DU PROJET