L’INTERNAT
Un internat vaste et confortable, propice au travail et au bien-être (salles de travail, foyers, salle de cinéma, salle de sport…)
Visite de l’internat en vidéos (réalisées par nos élèves internes)
La visite des Chambres
Le Petit-déjeuner
Autour du Diner
Le travail du soir
La Salle d’étude aidée
La Bagagerie
FOIRE AUX QUESTIONS
Quel est l’horaire de réveil ? 7h
Les internes peuvent-ils se lever plus tôt ? Oui
Quel est l’horaire du coucher ? 22h dans la chambre avec extinction des lumières collective. 22h30, extinction des lumières individuelles pour toutes les chambres
Les internes peuvent-ils se coucher plus tôt que l’heure d’extinction des feux ? Oui
A partir de quelle heure peuvent-ils déjeuner ? 6h45
A quelle heure, le déjeuner se termine ? 8h
A partir de quelle heure peuvent-ils dîner ? Il est obligatoire d’être au self à 18h30
A quelle heure se termine le dîner ? 19h10
Quels sont les horaires de l’étude ? De 19h45 à 21h15
Où se déroule l’étude ? Dans les chambres, porte ouverte. Il y a à disposition à chaque étage une salle d’étude avec un assistant d’éducation.
Est ce qu’il y a une aide de proposée pendant les études ? Oui à la demande du jeune en fonction des compétences des assistants d’éducation. Cette aide se fera dans la salle d’étude appropriée.
Est-ce qu’il y a de l’étude tous les jours ? Oui
Est-ce que les internes peuvent ressortir après l’étude ? Il y a une pause extérieure prévue avec assistant d’éducation pour ceux qui le souhaitent à 21h15
Quand les internes peuvent se doucher ? Entre 6h45 et 7h30 – entre 17h et 18h15 – entre 21h15 et 21h45
S’il y a une mésentente dans la chambre, est ce qu’il est possible d’en changer en cours d’année ? Oui. Il faudra que le jeune en fasse la demande écrite (formulaire à disposition) et le donner aux CPE responsable de l’internat. La demande sera étudiée par l’ensemble des CPE et prendra effet en début de semaine suivante
Est-ce que les internes peuvent sortir le soir ? Non. Il est possible cependant de demander exceptionnellement une sortie de nuit (le jeune dort ailleurs, autre qu’à l’internat). Cette demande devra se faire par mail (viescolaire.rostand@ac-normandie.fr). Si le jeune majeur justifie de son absence, la famille en sera informée.
Est-ce qu’il est possible de récupérer son enfant exceptionnellement au cours de la semaine pour diverses raisons (évènement familial, rendez-vous…) ? Oui. Il sera demandé à la famille d’envoyer un mail à la vie scolaire (viescolaire.rostand@ac-normandie.fr) le plus rapidement possible ou il sera demandé à la famille de signer une décharge
Est ce qu’il y a des animations ? Oui. Il peut y avoir des animations ponctuelles (soirée halloween, soirée de fin d’année, sortie cinéma…)
Est-ce que les internes ont du temps libre ? Oui. L’internat est ouvert à partir de 17h (sauf, le mercredi à partir de 14h). Temps libres de 17h (ou 18h selon les heures de cours) jusqu’à 18h30 et de 21h15 à 22h (présence dans les locaux de l’internat)
Les filles et les garçons sont-ils mélangés ? Les dortoirs ne sont pas mixtes. Il y a cependant les lieux de vie communs (salle informatique, foyer…)
Est ce qu’ils ont le droit d’utiliser le téléphone portable pendant l’étude ? Leur utilisation est dédiée uniquement au travail scolaire ou à la recherche documentaire. Leur utilisation est strictement interdite après l’extinction des lumières. En cas de manquement à la règle, les assistants d’éducation se réservent le droit de garder ces supports numériques.
Est ce qu’ils gardent leur téléphone portable la nuit ? Oui
Est ce qu’ils ont le droit d’apporter un ordinateur portable ? Oui mais sous votre responsabilité. Il est conseillé de fermer avec un cadenas son armoire de chambre et d’éviter d’apporter tout objet de valeur. L’établissement ne pourra pas être tenu responsable en cas de vol.
Comment se passe le rangement des affaires ? Il y a une armoire individuelle pour chaque interne. Il est conseillé de fermer avec un cadenas son armoire de chambre et d’éviter d’apporter tout objet de valeur. L’établissement ne pourra pas être tenu responsable en cas de vol.
Combien sont-ils par chambre ? Il y a des chambres de 2 et des chambres de 4
Il y a combien d’assistant d’éducation par étage ? L’internat comprend 3 étages (2 étages « fille » et 1 étage « garçon »). Tous les soirs, il y a 2 assistants d’éducation à chaque étage et 1 CPE de service.
Mon enfant peut-il accéder aux étages de l’internat s’il marche avec des béquilles ? Oui. Il faudra en informer son CPE qui fera le nécessaire pour qu’il ait accès à l’ascenseur.
Mon enfant peut-il faire une activité extérieure ? Oui. Il faudra qu’il en fasse la demande auprès des CPE responsable de l’internat en complétant le formulaire à cet effet (accord des responsables légaux et attestation du club avec heure de départ et de retour). Chaque interne a le droit, s’il le souhaite, de faire une activité extérieure par semaine. Attention, l’accès à une salle de sport ne fait pas partie d’une activité extérieure car le jeune peut y aller à tout moment. Si l’activité est sur l’heure du repas, il pourra lui être réservé un plateau repas si le jeune en fait la demande auprès du CPE référent en charge de cette mission. Cette demande doit être faite dès le lundi matin.
Est ce qu’il y a des vols à l’internat ? Oui parfois. Il est formellement conseillé de fermer avec un cadenas son armoire de chambre et d’éviter tout objet de valeur. L’établissement ne pourra être tenu responsable en cas de vol.
Est ce qu’il y a un endroit pour mettre les sacs et valises ? Oui. Il y a à disposition une bagagerie spécifiquement réservée aux internes et aux sportifs reconnus. Elle est ouverte à des horaires bien précises. L’établissement ne pourra pas être responsable en cas de vol.
Si mon enfant est malade ? L’infirmerie est ouverte jusqu’à 18h30 – sauf le mercredi. A partir de cette heure, les internes devront s’adresser au bureau d’internat pour tout problème de santé. L’élève ne doit en aucun cas repartir chez lui sans y être autorisé. LA famille sera informée et invitée à venir le rechercher en cas de nécessité
Mon enfant doit prendre des médicaments. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Tout élève ayant une prescription médicale doit en informer l’infirmerie. Aucun médicament ne doit être conservé dans les chambres sans l’accord de l’infirmerie