Vendredi 15 mars a eu lieu la Journée du sommeil. A cette occasion, les élèves de spécialité physique chimie du groupe 4 et les élèves sportives de l’établissement (rugby womens et footballeuses) ont eu l’occasion de rencontrer un chercheur sur ce sujet et de partager un moment avec lui.
Au cours de ce Grand Témoin, en collaboration avec le Dôme, les élèves ont rencontré Benoît Mauvieux, Enseignant-chercheur au Laboratoire “Vertige extrême” (VERTEX) et Fondateur de l’Ultra-trail scientifique de Clécy.
Il travaille à à l’UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) de l’Université de Caen. Il est spécialisé dans l’étude des effets de la privation de sommeil et, plus largement, des conditions extrêmes, sur la performance.
Lors de cette conférence, un appel en direct a eu lieu avec un trailer courant à l’infini des boucles de 6km en moins de 1h.
Après discussion, il compte réaliser 27 à 30 boucles soit plus de 162 km.
Lors d’un déplacement sportif, les athlètes sont souvent obligés de dormir dans le transport et donc sans un sommeil réparateur total.
Le Jet Lag peut aussi affecter leur sommeil et leur performance. C’est une des raisons pour lesquelles, les sportifs partent toujours avant sur le lieu de l’évènement afin de pouvoir adapter leur organisme au nouveau rythme.
Benoît Mauvieux a abordé les notions de jet lag social, de temps de sommeil, de l’impact des lumières bleues, de la nourriture, de la période de sommeil, des siestes.
En fin de conférence, les élèves ont pratiqué une micro sieste réparatrice. Ce qui pourra leur être utile à l’approche des épreuves. !!
M. ROUX Giovanni – Professeur de Physique-Chimie