Semaine riche que celle du 25 au 28 mai 2021 pour une partie les élèves de seconde 7 et une partie des secondes 9 et 10.
Mardi 25 mai, Olivier Legrand, auteur notamment des Quatre de Baker Street, a rencontré les élèves pour présenter les spécificités du travail de scénariste de bande dessinée : les caractéristiques de l’écriture, la composition d’une planche, la collaboration scénariste/dessinateur, le lien avec l’éditeur, les projets qui aboutissent et ceux qui restent en sommeil… un aperçu des coulisses de la création avec un auteur prolixe et passionné !
Vendredi 28 mai, ce sont deux auteurs invités par Époque, le salon des livres de Caen, qui ont à leur tour rencontré les élèves pour un échange autour de leurs livres :
Ensemble, on aboie en silence, autobiographie de Gringe, où se mêlent sa voix et celle de son frère,
Une bête au paradis, roman policier ou encore Les ronces, recueil de poésie, deux titres de Cécile Coulon, par ailleurs directrice de la collection Iconopop aux éditions L’Iconoclaste.
« Les deux auteurs ont été formidables: disponibles, bavards, sensibles…Une grande écoute et des échanges intéressants, sur le regard sur l’autre, l’adolescence, la littérature, … » Corinne Tirard, professeur de lettres de seconde 7